Blockchain et garanties d’origine : une nouvelle ère pour la traçabilité énergétique
Dans le secteur de l’énergie, les garanties d’origine (GO) sont des certificats électroniques attestant qu’une quantité donnée d’énergie (électricité, hydrocarbures, etc) a été produite à partir de sources renouvelables. Elles jouent un rôle clé dans la transition énergétique, en permettant aux entreprises et aux consommateurs de choisir une énergie plus verte. Mais ce système, bien qu’encadré par de nombreux dispositifs réglementaires, présente des limites : manque de transparence, dissociation entre production et consommation, et risques de greenwashing.
La blockchain apporte une réponse technologique à ces enjeux. Grâce à son registre distribué, infalsifiable et transparent, elle permet de certifier en temps réel l’origine de l’énergie produite et sa consommation. Cette traçabilité fine renforce la crédibilité des engagements environnementaux des entreprises.

Chaque kWh d’électricité produit sera rattaché à une source identifiée, une date et un lieu précis. La même électricité verte ne pourra pas être revendue deux fois. Ce système permet de rapprocher la production et la consommation à une maille horaire ou journalière, bien plus précise que le modèle annuel des GO classiques. Il devient ainsi possible de prouver qu’une entreprise consomme réellement de l’énergie verte, et non simplement des certificats achetés à bas coût.

Chaque étape de transformation de l’hydrogène sera tracée, prouvant de prouver si le produit consommé par une compagnie d’aviation mérite d’être considérée comme de l’hydrogène verte ou non dans le contexte des réglementations sur le « SAF - Sustainable Aviation Fuel ».
Ces principes s’appliquent aussi sur tous les projets de décarbonation : une entreprise qui cherche à acheter des crédits carbones doit s’assurer que non seulement le projet derrière a bien respecté les engagements qu’il mentionne, mais que le certificat associé n’a pas déjà été vendu et consommé par ailleurs. Cette confiance ne peut provenir qu’une d’une donnée partagée fiable et certifiée.
Grâce à ses APIs, Tediji s’intègre facilement avec les outils de suivi de la production d’énergie des fournisseurs pour tracer chacune des étapes clés et justifier de la production de certificats de garantie d’origine. Ces mêmes API sont à la disposition des consommateurs qui pourraient vouloir automatiser la vérification des données envoyées.
Tediji permet aussi aux éditeurs de solution SaaS déjà présents sur ce marché de rajouter à faible coût une piste d’audit inaltérable aux fonctionnalités de traçabilité déjà proposées.

Avantages juridiques et opérationnels :
- Fiabilité probatoire : pour les producteurs les données sont horodatées, certifiées et immuables, facilitant ainsi la vie des clients mais aussi des auditeurs privés et publiques qui cherchent à vérifier leur cohérence
- Réduction du risque de fraude : pour les brokers, les certificats ne peuvent être dupliqués ou falsifiés.
- Valorisation des engagements RSE : pour les consommateurs, preuve tangible de consommation responsable.
Pour les juristes et les directions énergie, la blockchain devient un outil stratégique pour sécuriser les flux énergétiques, renforcer la transparence contractuelle et anticiper les évolutions réglementaires vers une traçabilité renforcée.
Pour bien comprendre l’application de la blockchain dans le contexte de la traçabilité, nous vous invitons à suivre le webinar sur la thématique traçabilité et blockchain animé par notre collaborateur 👉