Tezos, la blockchain publique adaptée aux applications d’entreprise
Parmi toutes les blockchains existantes, Tezos présente les caractéristiques et la maturité pour développer la nouvelle génération de solution de signature électronique. Nous vous expliquons pourquoi !
La décentralisation, atout majeur des blockchains publiques
C'est le niveau de décentralisation d’une blockchain publique qui garantit sa fiabilité, contrairement à une infrastructure à PKI ou une blockchain privée qui est contrôlée par un organisme centralisé. En effet, sur une blockchain publique hautement décentralisée, ce sont des centaines voire des milliers de noeuds qui produisent et valident sans interruption les blocs et stockent de manière inaltérable et permanente l’état de la blockchain, prévenant ainsi les risques de fraude, d’attaque ou d’interruption de service. Une blockchain publique offre également la transparence de plus en plus recherchée par les utilisateurs toujours plus défiants vis-à-vis des organismes de contrôle centralisés.
Là pour durer
Si il existe des centaines de blockchains publiques, seules quelques unes présentent les caractéristiques techniques et économiques nécessaires pour en faire une solution réellement pérenne.
Tezos est une blockchain publique hautement décentralisée avec plus de 400 bakers (=mineurs). Elle fait partie du top 50 des cryptomonnaies et sa capitalisation atteint plus d’1,5 milliards d’euros.
Elle se distingue particulièrement des autres par ses caractéristiques techniques originales qui palient aux principales limites des blockchains existantes telles que Bitcoin ou Ethereum. En raison de ses qualités différenciantes, chaque jour de plus en plus d’entreprises, industriels et financiers choisissent comme nous Tezos.
Mature pour les applications de signature électronique
C’est en 2008 que le concept de la blockchain est apparu et en 2009 que le premier bloc de la blockchain Bitcoin a été produit. En 2014, la création de la blockchain Ethereum avec l’introduction des concepts de smart contract et d’application décentralisée a représenté un tournant majeur car elle a permis d’envisager des usages de la blockchain autre que les cryptomonnaies. C’est à ce moment là que les institutions financières et l’industrie ont réellement commencé à s’intéresser aux applications de la blockchain, lesquelles n’ont cessé de se démocratiser depuis.
Aujourd’hui, il existe encore très peu de solutions de signature électronique basées sur la technologie blockchain. La plupart d’entre elles reposent sur les blockchains publiques Bitcoin ou Ethereum ou bien sur des blockchains privées tels qu’Hyperledger Fabric.
Si Bitcoin ou Ethereum font partie des blockchains les plus sécurisées et universelles de par leur taille et leur niveau de décentralisation, elles présentent l’inconvénient majeur d’être basées sur un algorithme de consensus de preuve de travail (Proof-of-work). Ce consensus établit que pour produire un nouveau bloc, un noeud doit être le premier à résoudre un problème mathématique complexe. Ceci résulte en un coût et un temps de traitement des transactions particulièrement élevés et une consommation énergétique excessive. Ceci explique pourquoi les solutions de signature électronique basées sur Bitcoin ou Ethereum sont très limitées aujourd’hui.
Contrairement à la preuve de travail, Tezos implémente un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu qui consiste à sélectionner un validateur en fonction de la quantité de cryptomonnaie qu’il met en jeu.
Tezos traite actuellement jusqu’à 1000 transactions par seconde (TPS) et les prochaines évolutions prévues devraient permettre d’atteindre l’ordre du million de TPS et de répondre ainsi à la demande grandissante du marché. En comparaison, Bitcoin traite jusqu’à 7 TPS et Ethereum jusqu’à 100 TPS.
Un impact énergétique toujours plus faible
Grâce à son implémentation particulière du consensus de preuve d’enjeu, Tezos fait partie des blockchains les moins énergivores. Sa consommation énergétique est de 0,001 TWH pour Tezos contre Ethereum 26 TWh; Bitcoin 130 TWh. Un rapport de PWC a estimé la consommation de la blockchain Tezos en 2021 comme équivalente à celle de 17 citoyens globaux. Sans compter, que l’efficience de Tezos s’améliore régulièrement lors des mises à jour du protocole.
Grâce à son engagement éco-responsable, Tezos s’impose ainsi comme une blockchain de choix pour construire des applications durables, ce que l'on est en mesure d'attendre d'une solution de signature électronique.
Conçue pour évoluer
Tezos dispose d’un mécanisme d’auto-amendement associé à une gouvernance explicite qui fait partie intégrante de son protocole.
N’importe quel développeur peut proposer une évolution qui sera soumise au vote des participants de la blockchain et qui passera par un processus d’acceptation en plusieurs phases, durant chacune un nombre de cycles donné. Tous les participants peuvent exprimer leurs votes proportionnellement à la quantité de Tez qu’ils détiennent.
Une nouvelle version du protocole voit ainsi le jour tous les 2 à 3 mois.
L'auto-évolutivité de Tezos est un de ses atouts les plus exceptionnels et significatifs car elle prévient le risque de voir plusieurs versions de la blockchain bifurquer comme ça a été le cas par le passé pour Bitcoin et Ethereum. Elle assure par ailleurs que la blockchain pourra intégrer de manière continuelle de nouvelles innovations tout en préservant la stabilité du réseau existant. Cette auto-évolutivité est une réelle garantie de stabilité pour les utilisateurs de la blockchain et explique en grande partie à elle seule pourquoi de plus en plus d’acteurs institutionnels, industriels et financiers choisissent Tezos.
Une sécurité mathématiquement prouvée
Les smart contracts de Tezos sont compilés en Michelson, un langage fortement typé et turing-complet, ce qui permet d’appliquer des méthodes de vérification formelle pour prouver de manière exhaustive le bon comportement du code.