Sword Tell choisit Tediji pour protéger la propriété intellectuelle de ses clients
Sword Tell, une société de Sword Group basée en Suisse, est le leader mondial des solutions de conception assistée par ordinateur pour les industriels et manufactures horlogères. Ses produits sont utilisés par les plus prestigieuses des marques du marché, sa gamme de logiciels permet de modéliser, visualiser et procéder à des analyses poussées de mécanismes horlogers.
L’usage des solutions Tell résulte souvent dans le dépôt d’un brevet auprès d’une office de propriété intellectuelle. Cependant, pour un design déposé, la maison horlogère aura travaillé sur des centaines de versions et de modèles alternatifs, sauvegardées sous la forme de fichiers. Dans les mains de mauvaises personnes, la propriété intellectuelle contenue dans ces fichiers peut être utilisée à très mauvais escient : vol de technologie, création de contrefaçon, etc.
Le module Tell Protect permet dorénavant de générer de preuves numériques quant à la propriété intellectuelle des éléments contenus dans chaque sauvegarde. En cas de litige, il sera ainsi facile pour l’industriel horloger de prouver l’antériorité de ses travaux et de défendre ses droits devant un tribunal. Cette simple possibilité est en elle-même extrêmement dissuasive.
Afin de pouvoir protéger de manière automatique et en temps réel la propriété intellectuelle de ses clients, Sword Tell a décidé d’utiliser les technologies de blockchain, capables de signer électroniquement des preuves numériques de manière immuable, transparente. Aucune information confidentielle n’est publiée sur le registre distribué, seules les preuves numériques (sous la forme de hash), sont postées et horodatées en toute sécurité.
Pour se faciliter la tâche, elle fait appel au module Certification de la solution Tediji, éditée par la société Coexya, permettant la certification massive de données et de documents à faible coût. Tediji utilise Tezos, l’une des blockchains de grande taille les plus vertes du marché.