Tediji : une solution récente, innovante, qui grâce à la blockchain permet la démocratisation de la preuve numérique sur de très gros volumes et un usage intégré dans vos applications
Les avantages de la blockchain
Connue pour permettre la gestion de cryptoactifs, la technologie blockchain connait son succès car elle propose un fonctionnement plus sécurisé et transparent que la plupart des alternatives du marché. Notons ainsi qu’une blockchain propose :
- un horodatage natif de transactions fait par une multitude de témoins, appelé « nœuds de validation » ou mineurs,
- des transactions sont organisées de manière séquentielle (elles se suivent dans un ordre précis),
- des transactions signées électroniquement sur le principe de la cryptographie asymétrique
- un enregistrement immuable, les données enregistrées ne pouvent jamais être effacées (ni par erreur ni volontairement, que cela soit par le créateur de la blockchain ou par le meilleur hacker du monde)

Ces éléments techniques – tous mentionnés par eIDAS 2.0, sont les bases des fonctions de confiance que sont la signature électronique ou la certification de contenu. Mais à la différence des solutions traditionnelles du marché, reposant sur des « Private Key Infrastructure » dont le bon fonctionnement n’est vérifiable qu’à travers des audits indépendants, le fonctionnement de Tediji et des blockchains publiques est totalement transparent et vérifiable par tout un chacun.
Tediji a été pensé pour pouvoir être utilisé de manière agnostique sur toutes blockchains et nous prévoyons d’en proposer plusieurs dans un futur proche. Nos critères de choix sont pluriels : performance technique, sécurité, transparence, gouvernance publique, code open source, coût d’utilisation faible et optimisées pour les gros volumes transactionnels, market cap importante, impact carbone faible. Nous préférons les blockchains publiques, dont le coût de R&D et les fonctions de confiance sont pris en charge par une communauté open source, nous permettant de bénéficier d’un coût d’usage bien plus faible que si nous devions développer notre propre plateforme back office, tout en proposant une bien meilleure transparence.
Tediji utilise actuellement la blockchain Tezos, qui répond à l’ensemble de ces exigences.

Une infrastructure sécurisée et hyper performante
Tediji est construite et opérée par Coexya, une société du groupe Talan, leader du numérique et l’un des premiers intégrateurs français sur les métiers de la gestion documentaire. Fort de 20 ans d’expérience, nous avons construit Tediji en pensant aux besoins et aux challenges de demain. Notre architecture IT a été développée dans le respect des meilleures pratiques : cybersécurité ultra-robuste, architecture micro-service avec nombreuses API ouvertes et sécurisées, infrastructure scalable tant horizontalement que verticalement et hébergée chez l’un des leaders du cloud mondial.
Des API complètes et sécurisées
Tediji est une application récente, développée sur le principe d’une architecture en micro-service. Les fonctionnalités disponibles via l’application web sont toutes aussi disponibles via appels API. L’accès à ces API REST sécurisées et hautement performantes est disponible pour tous nos clients, sans surcoût. Par ailleurs, il est possible d’intégrer Tediji sous la forme d’un iframe au sein d’une application existante.

Partenariats éditeurs
La facilité d’intégration de Tediji en fait un outil totalement approprié pour une intégration avec d’autres plateformes SAAS, des solutions progicielles et des ERP.
Si vous êtes éditeurs et souhaitez intégrer une fonctionnalité de signature électronique en marque blanche, complète et à faible coûts dans votre plateforme, contactez nous pour discuter d’un possible partenariat.
